Sénégal - Coopératives agricoles

lundi 22 juin 2009

Le Programme d’Action pour un Développement Rural Juste et Durable (PADER), a été mis en place en 2001. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural à travers le renforcement des capacités d’auto-développement des populations rurales, notamment grâce à l’outil coopératif. Depuis janvier 2006, le programme est dans une phase de consolidation, de relance du mouvement coopératif et d’autonomisation du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP).

Partenaire d’ADG depuis 2006, le RESOPP est une union de coopératives dont la mission est de permettre à ses membres de bénéficier d’un encadrement rapproché, de pouvoir se procurer des semences et des équipements de qualité à des prix compétitifs et de commercialiser leur production dans des conditions favorables. Ces coopératives appuient aussi bien l’agriculture, l’élevage, la transformation de poisson que le commerce local.

Aujourd’hui le RESOPP regroupe 5 coopératives réparties en 19 antennes comptant plus de 20.000 membres, soit une population bénéficiaire d’environ 600.000 personnes. En 2008, deux structures capitales se sont mises en place : une Coopérative d’Épargne et de Crédit (COOPEC) et une Cellule d’Appui Technique (CAT).

La COOPEC est une institution de microfinance qui permet à ses membres de disposer de crédit à des taux favorables pour financer leurs activités. L’objectif de la CAT est de pérenniser les acquis du terrain et de prendre le relais du PADER. Outre l’appui technique, elle assurera, pour les coopératives membres, des formations, des services de contrôle, d’approvisionnement et de commercialisation groupés. La CAT joue également un rôle de représentation et de défense des coopératives et de leurs membres (plaidoyer).


-->
Accueil du site | Contact | Infos légales | Espace privé | Plan du site | Statistiques

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En Afrique de l’Ouest  Suivre la vie du site Projets en cours  Suivre la vie du site Sénégal - Coopératives agricoles   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

ADG - Passage des Déportés, 2 - 5030 Gembloux, Belgique
Tél : +32 (0) 81 62 25 75 | Fax : +32 (0) 81 60 00 22 | Mél : info[at]ong-adg.be