Guide pratique à l’usage des Communautés Rurales du Delta du Saloum, Sénégal

vendredi 9 mars 2012

L’écosystème mangrove du Delta du Saloum, dans la région de Fatick, au Sénégal, est indispensable à la survie et au développement des populations locales car il remplit de nombreuses fonctions écologiques, économiques et culturelles. Malheureusement, la mangrove se dégrade de plus en plus suite à son exploitation par l’homme et aux impacts de différents phénomènes liés aux changements climatiques, et ce malgré les programmes de préservation et de restauration entrepris au Sénégal depuis plus de 30 ans.

Ce document est consacré à cet écosystème mangrove. Il découle de la volonté d’ADG de partager les connaissances qu’elle a acquises en matière de gestion et d’aménagement de mangrove dans le Delta du Saloum. En effet, depuis 2002, ADG et ses partenaires y ont réalisé différents projets d’appui à la gestion durable de cet écosystème.

Ce guide est avant tout destiné aux personnes et aux institutions qui conçoivent et conduisent des actions en matière de gestion durable de la mangrove. Il concerne également les formateurs qui doivent transmettre un savoir en matière d’aménagement et de gestion durable de ce milieu.

Ce guide cherche à atteindre un triple objectif : 1/ donner de l’information sur l’écosystème mangrove (utilité, facteurs de dégradation…) ; 2/ fournir un outil pratique situant la mangrove d’une Communauté Rurale sur une échelle de dégradation et permettant d’identifier les activités humaines à l’origine de cette dégradation ; 3/ proposer des stratégies et des solutions techniques, permettant aux collectivités locales et aux populations de renforcer leurs capacités de réhabilitation de la mangrove et de tenter d’inverser le processus en cours.


Documents joints

Manuel gestion mangrove

9 mars 2012
Document : PDF
12 Mo

-->
Accueil du site | Contact | Infos légales | Espace privé | Plan du site | Statistiques

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentation  Suivre la vie du site Autres articles d’intérêt   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

ADG - Passage des Déportés, 2 - 5030 Gembloux, Belgique
Tél : +32 (0) 81 62 25 75 | Fax : +32 (0) 81 60 00 22 | Mél : info[at]ong-adg.be