Page d'accueil > Qui sommes-nous? > Publications

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

Rapport d'activités 2017

[06-07-2018]

Voici le rapport annuel d’ADG : il vous offre un aperçu des activités, des projets et des développements de notre ONG au cours de l’année 2017.

A la lecture de ce rapport, vous pourrez constater que l’année écoulée fut riche : ADG fourmille de projets et d’idées ! Les équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour relever de nouveaux défis, tout en assurant le bon suivi des nombreux projets engagés. Parmi les très nombreux thèmes abordés dans ce rapport, deux retiennent prioritairement mon attention : collaboration et transition.

Collaboration d’abord : que ce soit au Sénégal, au Pérou ou en Belgique, ADG travaille de manière systématique avec un ou plusieurs partenaires – des organisations locales, des fédérations locales d’acteurs, d’autres ONG internationales ou des acteurs institutionnels. Cette co-construction des projets permet d’aborder de manière globale la complexité des questions auxquels ils nous confrontent. L’esprit de collaboration se retrouve aussi dans la participation d’ADG au consortium Uni4Coop qui associe les ONG universitaires de coopération au développement de Belgique francophone. Ce consortium, lieu privilégié d’échanges et de réflexion, permet de mutualiser certaines fonctions. Il permet aussi d’aborder au mieux les évolutions du paysage belge de la coopération, qui ne manqueront pas d’impacter notre ONG.

Le souci de collaboration a permis à ADG de développer un important réseau, véritable maillage au service de la mission de notre ONG. L’équipe a aussi développé une grande expertise de l’interaction entre différents acteurs. Cette expertise reconnue dans la collaboration multi-acteurs sera fort utile pour concrétiser l’ancrage d’ADG à l’Université de Liège. Celle-ci est en effet elle-même un réseau d’acteurs qui peuvent être mobilisés individuellement ou en groupe. L’expertise construite par ADG permettra de garantir que les interactions entre ces acteurs le soient au bénéfice des missions de chacun.


Transition ensuite. Ce thème paraît évident : le monde change, les bouleversements climatiques sont plus rapides qu’anticipés, imposant leur lot de désastres spectaculaires, mais aussi et surtout de lentes transformations qui touchent d’abord les populations les plus pauvres. Le constat est bien connu : il n’y a pas de planète B ! Pour préserver notre monde, c’est maintenant qu’il faut agir ! La transition agroécologique qui est au coeur du métier d’ADG est un outil puissant pour diminuer l’impact de nos pratiques agricoles sur les écosystèmes. ADG continuera à accompagner les familles paysannes dans l’adoption de pratiques agroécologiques pour leur permettre d’établir des agrosystèmes durables et de vivre dignement de leur métier.
Au-delà de cet immense défi qui nous concerne tous, la transition touche aussi directement notre ONG qui est dans une phase de mutation : amorcée il y a deux ans avec l’arrivée d’administrateurs venus de l’Université de Liège, cette transformation a mûri au cours des discussions avec Universud, qui se définit comme l’acteur prioritaire d’activités de sensibilisation sur les campus liégeois de l’Université de Liège afin d’y faire émerger une véritable citoyenneté solidaire.

Ces discussions ont permis de construire un projet commun alimenté par les expériences et les expertises des deux entités. L’assemblée générale de juin 2018 sera l’occasion d’une nouvelle étape dans le rapprochement entre ADG et Universud. La parole sera aux membres et amis d’ADG : à vous de nous dire ce que vous pensez de ce projet ! Cette étape ne sera pas la dernière. Une ONG doit puiser dans ses racines et ses acquis pour évoluer et se transformer.

Je termine en exprimant la gratitude et les remerciements du CA à toute l’équipe, pour son travail quotidien, ainsi qu’aux membres et sympathisants qui rendent possible les nombreuses actions d’ADG – sachez que votre apport et vos contributions sont précieux et grandement appréciés !

Patrick Wautelet
Président du Conseil d’Administration