Page d'accueil > Nos actions > Belgique

Belgique

Nous assistons depuis plusieurs décennies à une inégalité croissante de la répartition des richesses dans le monde, en particulier entre le Nord et le Sud. Parallèlement, nos sociétés sont actuellement confrontées à des crises multiples (financière, climatique, alimentaire...) qui nous concernent et nous touchent directement. Certes, cette situation a de quoi interpeller et être source de craintes. Néanmoins, un autre monde est possible ! Pour que les citoyens puissent devenir acteurs de leur destin et incarner le changement, ils doivent être correctement informés sur les enjeux mondiaux qui sont en train de se jouer !

C’est dans cette logique que nous opérons depuis plusieurs années un important travail d’éducation citoyenne. Les thèmes prioritaires d’ADG en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation sont :

  • la souveraineté alimentaire ;
  • l’agriculture familiale ;
  • les réalités du Sud ;
  • la recherche de rapports justes et équitables entre les personnes.

L’objectif d’ADG est de contribuer à une prise de position des publics cibles de notre action en éduction citoyenne en faveur de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture familiale dans la réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde. Chaque année, nous nous adressons à 1.600 étudiants de 5 Hautes Ecoles agronomiques wallonnes, 1.000 étudiants de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux et 23.700 habitants de la commune de Gembloux.

Cette prise de position et le passage à l’action peut se faire de manière individuelle ou collective, dans un cadre professionnel ou privé, elle peut prendre la forme d’actions concrètes de revendications citoyennes, de choix politiques ou de choix de vie.

Chacun joue en effet un rôle majeur dans l’orientation que prendra notre avenir en termes de relations Nord-Sud et d’alimentation à commencer par ses choix de consommateurs.

En savoir plus ...