Page d'accueil > Formations > Place de la formation

Place de la formation

La formation est une des missions d’ADG depuis sa fondation. Les formations ont pour objectif de renforcer les compétences d’acteurs locaux du développement, au Nord et au Sud, et à travers ceux-ci, d’améliorer l’impact positif des actions développées par leurs organisations auprès des populations. Nous réalisons des formations dans le cadre de nos projets au Sud : le renforcement des capacités de nos partenaires et des organisations locales est prioritaire pour que ceux-ci soient des acteurs du développement de leur territoire.

La mise sur pied de formations à destination d’autres acteurs du développement date de 1998. ADG a notamment organisé 19 stages groupés internationaux concernant la gestion du cycle du projet (plus de 360 participants). Nous nous appuyons sur nos compétences internes mais également sur un important réseau de relais et partenaires, au sein du monde agricole belge, du secteur des organisations non-gouvernementales mais aussi du milieu universitaire, et ce tant au Nord qu’au Sud.

La majorité de nos formations en Belgique sont organisées avec la collaboration de la Faculté de Gembloux (GxABT-ULg).

Expériences principales d’ADG dans le domaine de la formation depuis 2008 à télécharger.

Depuis 1999, ADG a également encadré une centaine d’étudiants effectuant un stage dans l’un de ses différents projets outremer

Pour en savoir plus

  • Reportage concernant le stage méthodologique en appui aux structures en agriculture familiale en 2014.