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Vie privée

Aide au Développement Gembloux, nommé ci-après ADG, prend la protection de vos données personnelles et le respect de votre vie privée très au sérieux. C’est pourquoi  nous nous conformons à la réglementation européenne en la matière, le GDPR (General Data Protection Regulation). La présente charte de confidentialité explique comment ADG recueille, utilise et conserve vos données à caractère personnel.

DE QUELLES DONNÉES PARLE-T-ON ?

ADG collecte uniquement les données personnelles qui sont utiles pour la réalisation de sa mission. Selon la raison pour laquelle vous entrez en contact avec nous, nous sommes susceptibles de collecter les données suivantes :

• Nom et prénom

• Sexe

• Langue

• Date de naissance

• Adresse postale

• Adresse e-mail

• Numéro de téléphone fixe et portable

• Numéro de compte bancaire (uniquement si transaction financière, par exemple un don)

   Historique des dons

• Photos (prises lors d’un événement organisé par ADG et auquel vous participez par exemple).

En ce qui concerne les client-e-s professionnel-le-s, fournisseurs ou entreprises avec lesquels nous collaborons, nous sommes susceptibles de collecter, en plus des données mentionnées ci-dessus, le numéro de TVA ou numéro d’entreprise ainsi que les coordonnées des personnes de contact et personnes responsables de l’entreprise.

COMMENT SONT COLLECTÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

ADG collecte uniquement les données personnelles qui lui sont communiquées par vos soins ou par des tiers, dans le cadre d’un service demandé, et uniquement si réception d’un consentement explicite.

Les données ci-dessus peuvent être collectées dans le cadre :

·         de demandes d’informations ou de supports communiquées via le site www.ong-adg.be

·         de demandes d’informations ou de support par courriel ou téléphone à ADG

 

·         de l’inscription à notre newsletter (via le site www.ong-adg.be ou via un formulaire papier)

 

·         d’une inscription en tant que bénévole ou membre d’ADG.

·         De l’envoi de candidature dans le cadre d’un stage ou d’un emploi.

·         D’un don

·         De l’inscription à l’une de nos activités.

·         D’un moment de contact (stands ou événements par exemple).

Pour le futur (depuis l’entrée en application du GDPR le 25/05/18), nous nous engageons à obtenir de nos nouveaux donateur-trice-s et sympathisant-e-s un consentement explicite, clair et formel – un optin – conformément aux règles et attentes du GDPR, article 4 §11.

Pour le passé, nous considérons qu’il est et était de l’intérêt légitime des deux parties, le-la donateur-trice-s/sympathisant-e-s et nous-même, de rester en contact afin de tenir les donateur-trice-s et les sympathisant-e-s informé-e-s de la destination de leurs dons et de nos besoins futurs et complémentaires. Les personnes faisant un don spontané seront assimilées à cette catégorie.

DANS QUEL BUT VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRAITÉES ?

ADG traite et conserve les données personnelles dans le but de :

tenir les donateur-trice-s et sympathisant-e-s au courant des actions menées et des besoins futurs ;

remercier et fidéliser les donateur-trice-s ou sympathisant-e-s ;

inviter les donateur-trice-s ou sympathisant-e-s à faire de nouvelles contributions (dons, dons mensuels, achat, legs, etc.) ;

améliorer le service aux donateur-trice-s ou sympathisant-e-s.

offrir le soutien le plus efficace et approprié aux bénéficiaires et aux bénévoles.

 

donner suite à la candidature dans le cadre d’une offre d’emploi ou d’un stage.

 

QUELS SONT VOS DROITS ?

Un des principaux objectifs du GDPR est de renforcer les droits des résidents européens en matière de protection des données personnelles. Le GDPR vous donne les droits suivants :
• le droit d’accès à vos données.
• le droit de (faire) rectifier les données inexactes.
• Le droit à l’oubli requérant l’effacement de toute donnée associée.
• Le droit à la limitation du traitement de vos données.
• Le droit à la portabilité de vos données, vous permettant de  récupérer les données que vous avez fournies, sous une forme aisément réutilisable et, le cas échéant, de les transférer à un tiers.

COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES ?

ADG conserve vos données durant la période nécessaire à la bonne gestion du service demandé, ou autant de temps que nécessaire pour répondre à toutes les obligations légales et fiscales. Les données des personnes ayant marqué un intérêt envers les actions, activités et campagnes d’ADG ainsi que les données des personnes ayant fait un don à ADG sont conservées conformément à l’article 5 du règlement, à savoir : pendant une durée nécessaire au regard des finalités ou jusqu’à renonciation explicite de la part des personnes concernées.

VOS DONNÉES PERSONNELLES ET LES TIERS

ADG ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers. Il nous arrive cependant parfois de partager ces données personnelles si cela s’avère nécessaire pour remplir notre mission, ou si la loi nous y contraint, avec certains sous-traitants (par exemple MailChimp pour l’envoi des newsletters ou Paypal pour les dons en ligne).  

MISE A JOUR DE LA DECLARATION

Nous modifierons la présente déclaration de confidentialité quand cela s’avérera nécessaire. Si nous apportons des modifications importantes à la façon de traiter vos données à caractère personnel, nous l’annoncerons clairement sur nos sites web.

La présente déclaration de confidentialité a été rédigée de la façon la plus complète possible mais elle ne contient pas la liste exhaustive des divers aspects de la collecte et l’utilisation des données à caractère personnel que nous réalisons. Nous nous ferons un plaisir de fournir toute information ou explication complémentaire sur nos pratiques en la matière.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES DE MANIÈRE SÛRE ?

Vos données sont traitées de manière sécurisée. À cette fin, ADG utilise des technologies et mesures de sécurité pour protéger correctement vos données contre tout accès, toute utilisation, perte ou divulgation non autorisés. Ces technologies et mesures sont testées périodiquement et adaptées au besoin.

ACCÈS ET MODIFICATION DES DONNÉES

Nous nous engageons à répondre dans les 30 jours à toute demande d’information ou de modification qui concerne les données à caractère personnel que nous recevrons. La demande d’information concernant les données disponibles par notre organisation ou la demande de radiation devra obligatoirement émaner de la personne concernée ou de son représentant légal.

En ce faisant, les donateurs et sympathisants peuvent s’opposer à tout moment, sans aucun frais ni justification, au traitement de leurs données à caractère personnel.

Si vous désirez contrôler vos données, les faire modifier ou supprimer, ou si vous avez encore des questions après lecture de cette charte,  prenez contact avec nous soit :

                     par téléphone au 081/62 25 86

                     par e-mail (dpo@ong-adg.be)

                     par courrier postal à Aide au Développement Gembloux, Passage des Déportés 2, 5030 Gembloux.