Page d'accueil > Qui sommes-nous? > 

Publications

Cette page présente les publications les plus récentes. Vous pouvez les retrouver ainsi que les publications plus anciennes dans notre bibliothèque virtuelle en cliquant sur le lien à droite de l’écran.

30 ans d'actions en faveur des familles paysannes

[04-07-2017]

En écrivant ces quelques lignes, je pense aux dizaines de milliers de victimes de la famine qui prévalait dans la corne de l’Afrique quand nous avons décidé de créer ADG en 1986 et je me demande ce qui a vraiment changé en trente ans. L’actualité nous confronte encore à la même cruelle réalité. Des centaines de milliers d’êtres humains souffrent toujours des conséquences du sous-développement dans cette partie de l’Afrique et ailleurs dans le monde. Les flux migratoires sauvages vers nos régions que provoque cette injustice et le cortège de drames humains qui les accompagnent font à présent quotidiennement la une de l’actualité. Cela suscite chez moi de la tristesse et un sentiment de révolte.

En même temps, je ne peux m’empêcher d’éprouver de la fierté par rapport à ce qu’ADG est devenue : une organisation unanimement appréciée pour la qualité de son travail qui permet de changer en mieux la vie de milliers de gens. Je me dis que tout ce qui a été accompli pour transformer la petite association de quelques bénévoles du départ en l’organisation hautement professionnelle d’aujourd’hui valait vraiment la peine et je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à atteindre ce résultat.

Vous découvrirez dans ce numéro spécial le fil de cette belle aventure solidaire, la nature et l’ampleur de nos réalisations et ce que nous envisageons d’accomplir dans le futur, grâce notamment à une plus grande implication de l’ensemble de la communauté universitaire liégeoise. Dans un monde qui a plus que jamais besoin de toutes les bonnes volontés pour relever les défis du sous-développement,  votre soutien nous est indispensable pour que nous puissions continuer à aider les plus démunis des pays du Sud à s’assurer de manière autonome un avenir meilleur. Merci pour tout ce que vous avez déjà fait et pour tout ce que vous ferez pour eux.

Pr. Guy Mergeai - 1er vice-président d’ADG