Page d'accueil > Nos actions > Cambodge

Cambodge

Malgré une croissance économique fulgurante au cours de ces dernières décennies, les problèmes de pauvreté et d'inégalité demeurent encore déconcertants au Cambodge, considérant qu'environ 83% de la population reste vulnérable à la pauvreté. Jusqu'à présent, les plus grands contributeurs à la réduction de la pauvreté ont été les activités du secteur agricole et la hausse des prix des cultures. Quatre-vingt pour cent de la population vit dans des zones rurales et plus de 55% sont engagées dans des activités agricoles, la plupart d'entre elles étant de petits agriculteurs familiaux. L'agriculture reste donc la principale source de revenus pour de nombreux Cambodgiens vivant dans les zones rurales, la culture dele riz étant le principal produit.

Cependant, le Cambodge est confronté à des conditions climatiques (augmentation de la sécheresse, augmentation des températures, intensification des pluies, etc.), socio-économiques (l'accès au financement est actuellement un goulet d'étranglement majeur, les femmes ont rarement leur mot à dire dans de nombreux aspects de la vie quotidienne ; des millions de jeunes migrent en zones urbaines à la recherche d'un emploi, etc.); et des défis techniques pour le développement agricole. Le passage à une gestion véritablement durable des ressources naturelles et à une prospérité partagée est donc essentiel. 

Au Cambodge, ADG soutient les petits agriculteurs familiaux afin d'améliorer leurs conditions de vie en les aidant à surmonter les contraintes liées aux scénarios actuels concernant l'agriculture cambodgienne.

Dans ce cadre, ADG :

  • appuie plus de 9000 agriculteurs de dix provinces dans les domaines suivants : l’amélioration de l'accès aux semences, développement de la production agricole à l'aide d'une approche agro-écologique, amélioration de l'accès au marché, amélioration de l'accès au financement, renforcement de la gestion des connaissances des membres des organisations paysannes.   
  • consolide 70 organisations paysannes et deux fédérations d'agriculteurs au niveau national.