Page d'accueil > Nos actions > Belgique

Belgique

Nous assistons depuis plusieurs années à une succession de crises financière, politique, alimentaire et environnementale, qui posent avec acuité le choix de société dans laquelle nous souhaitons vivre. Comment le monde va-t-il se nourrir demain ? Quel modèle de production, de transformation et de consommation souhaitons-nous ? Les questions de politique agricole, de souveraineté alimentaire et de solidarité internationale sont des enjeux fondamentaux pour redessiner l’avenir de la planète.

C’est dans cette logique que nous opérons depuis plusieurs années un important travail d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) et d’Education permanente (EP).

Par le biais d’activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation, ADG vise à améliorer la compréhension des enjeux globaux liés à la souveraineté alimentaire, à l’agriculture familiale au Nord comme au Sud, aux systèmes alimentaires durables, à la consommation responsable et plus généralement, aux interdépendances Nord-Sud.

Pour devenir acteurs-trices de changement, les citoyen-ne-s doivent avant tout être informés de manière critique et nuancée sur les enjeux mondiaux qui sont en train de se jouer.

Chaque année, près de 2500 personnes participent activement aux actions d’éducation citoyenne de l’association. Nous nous adressons à des publics divers et variés : les étudiant-e-s et professeurs de Gembloux-Agro Bio Tech – ULg et des 5 Hautes Ecoles agronomiques wallonnes (Ath, Fleurus, Huy, La Reid, Ciney) ainsi que la population gembloutoise.

La commune de Gembloux et les campus universitaires sont des lieux propices aux actions d’éducation citoyenne menées par ADG. En effet, ils hébergent une grande diversité d’acteur-trice-s ou d’institutions de la société civile, du monde académique ou de terrain engagés dans les domaines élargis de l’agriculture et de l’alimentation durable.

ADG met l’accent sur l’accompagnement et la formation des acteurs relais en Belgique afin de les outiller et de les renforcer comme porteurs des messages de l’ECMS. Pour ce faire, ADG propose des formations aux étudiants et aux bénévoles afin qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux globaux, s’approprier les thématiques de l’ECMS et disposer des outils d’animation et méthodologiques afin de sensibiliser, à leur tour; leur entourage.

Vous êtes intéressé-e par le bénévolat? Plus d'infos ici

Pour en savoir plus

equitables, alimentation saine, agriculture durable

  Les Équi-tables

Depuis 2013, ADG et l’asbl Ekikrok co-organisent la soirée annuelle des Équi-tables. L’objectif de cette soirée est de sensibiliser les citoyen-ne-s aux enjeux alimentaires actuels et à la consommation responsable, de rencontrer des acteurs de l’alimentation durable (fermiers, coopératives agricoles, associations…) et d’élaborer des pistes d'action collectives pour soutenir l’agriculture familiale et paysanne en Belgique.

                                                                 

  Le projet JAGROS

Depuis 2011, ADG collaborent avec deux ONG (SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières) et 5 Hautes Ecoles agronomiques wallonnes (Haute Ecole Charlemagne, Haute Ecole Condorcet, Haute Ecole de la Province de Namur, Haute Ecole Louvain en Hainaut, Haute Ecole de la Province de Liège) dans le cadre d’un programme intitulé JAGROS « Jeunes Agros & Souveraineté Alimentaire» à destination des étudiants de ces 5 Hautes Ecoles.
Découvrez le projet en images grâce à cette vidéo de présentation sur le site jagros

  Les Cours Métis 

Un Cours Métis est une séance de cours, aux heures et lieux habituels, à l'occasion de laquelle le titulaire du cours invite un-e intervenant-e originaire d'un pays du Sud. L'invité-e offre un regard différent, une illustration de la matière du cours à partir de ses recherches ou de ses expériences professionnelles au travers du regard de sa culture. Les Cours Métis permettent aux étudiant-e-s de porter un regard différent sur les relations Nord-Sud et sur les savoirs du Sud. C’est dans cette optique qu’ADG invite chaque année un-e partenaire du Sud à venir témoigner de son expérience dans le domaine de l’agriculture ou du développement rural au sein du cursus académique.


Réaliser son TFE dans un projet de  coopération

ADG offre la possibilité à 5-6 étudiant-e-s de Master 2 de GxABT-ULg et des 5 Hautes Ecoles wallonnes section agronomique de réaliser leur TFE au sein d’un projet d’ADG au Sénégal, au Cambodge ou au Pérou. Grâce à un encadrement rapproché, les étudiant-e-s ont l’opportunité de découvrir les réalités de projets de coopération, de s’initier aux diverses méthodologies de travail mais aussi d’avoir une première expérience professionnelle concrète au Sud.
Pour en savoir plus