Page d'accueil > Formations > Formations programmées

Formations programmées

Stage méthodologique en conception de projets d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets – édition 2018

[07-12-2017]

Ce stage méthodologique est proposé par ADG en collaboration avec le Laboratoire d’Agroécologie tropicale de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège. Il est financé par la Région wallonne et vise à :

  • répondre aux besoins des acteurs de développement au Sud, de maîtriser les outils méthodologiques permettant de mieux identifier et de réaliser des actions collectives pertinentes dans un contexte complexe et soumis à divers facteurs de vulnérabilité ;
  • intégrer, dans leurs actions, des connaissances et des compétences relatives à la vulnérabilité, aux changements climatiques, à leurs effets et aux moyens d’y faire face.

Le stage s’appuie sur l’appropriation, par les acteurs et les actrices des pays du Sud, de leur développement et des stratégies permettant d’atteindre celui-ci. Il vise à développer des compétences individuelles, inscrites dans une dimension institutionnelle, à savoir les organisations qui emploient ces acteurs du développement. Il renforce le rôle critique de ces professionnel-le-s afin de leur permettre de relever pleinement et activement les enjeux, en particulier climatiques, auxquels une société, un pays, une région sont confrontés au quotidien.

Description plus détaillée ici

Le module méthodologique du stage fait l’objet d’une certification (10 ECTS) de la part de l’Université de Liège. Les candidat-e-s qui réussiront l’épreuve finale se verront octroyer un « Certificat en Gestion de Cycle du Projet et approche de Gestion Axée Résultats ».

Ce stage s’adresse plus particulièrement à des personnes travaillant dans des institutions qui développent des projets ayant un lien avec des thématiques environnementales et comportant un enjeu climatique. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les candidat-e-s doivent avoir la nationalité d’un des pays suivants et y travailler : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée Conakry, Haïti, Maroc, Palestine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Tunisie.

Détails pratiques

Durée de la formation : 12 semaines (du 23 avril au 13 juillet 2018), volume horaire approximatif : 288 h

Langue de travail : français

Organisateurs : Aide au Développement Gembloux asbl en collaboration avec le Laboratoire d’Agroécologie tropicale/Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège

Responsable : Sophie PASCAL, coordinatrice ADG

Personne de contact (pour davantage de renseignement sur le stage) : Michel SONET - courriel : sgi.gembloux@uliege.be

Inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 février 2018.

Nombre de places disponibles : 16.

 

Docs à télécharger

Formulaire de candidature : à envoyer à ADG par voie postale ou, de préférence, à l’adresse sgi.gembloux@uliege.be par voie électronique.

Canevas de présentation de l’avant-projet qui servira de cas à approfondir dans le cadre du stage. 

Attention !

Il est obligatoire de joindre un avant-projet à votre candidature. Toute candidature non accompagnée d’un avant-projet (présentée selon le canevas imposé) ne sera pas prise en considération.

Chaque année, nous sommes contraints d'écarter des candidatures potentiellement valables car le/la candidate n'y a pas joint d'avant-projet !