Page d'accueil > Formations > Formations programmées

Formations programmées

Stage méthodologique en appui à l´innovation en agriculture familiale 2017

[19-09-2017]

Le stage méthodologique en appui à l´innovation en agriculture familiale est proposé par ADG et l’Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech et vise à :

• répondre aux besoins des acteurs de développement au sud de maîtriser les outils méthodologiques permettant de mieux identifier et réaliser des actions collectives dans un contexte complexe.

• aborder des défis majeurs pour les sociétés du Sud : rôle des agricultures familiales et conditions de leur développement ; sécurité et souveraineté alimentaire ; changements climatiques et environnementaux ; économie locale versus économie mondialisée. Il réunit en Belgique des ressortissant-e-s de divers pays du Sud ainsi que des ressortissant-e-s belges, issu-e-s de diverses sphères institutionnelles : publique, associative, universitaire et privée, et ayant en commun un rôle et une volonté de contribuer au renforcement de l’agriculture familiale.

Le stage s’appuie sur l’appropriation, par les acteur-trice-s des pays du Sud, de leur développement et des stratégies permettant d’atteindre celui-ci. Il vise à développer des compétences individuelles, inscrites dans une dimension institutionnelle (organisations qui emploient ces acteurs du développement). Il renforce le rôle critique de ces acteur-trice-s, afin de leur permettre de relever pleinement et activement les nombreux enjeux auxquels une société, un pays, une région sont confrontés au quotidien. 

Inscription: les candidatures sont cloturées. Les appels pour la prochaine édition du stage (du 10/09 au 16/12/2018) commenceront fin septembre 2017.